Bons plans

Fête du nouvel an

Réveillon du nouvel an aux gîtes du presbytère de La Bastide L'Evêque

En dehors des standards, entre bulles et tradition, menu de fête pour un repas aux chandelles. En savoir plus...

Carte cadeau à offrir

Carte-cadeau personnalisable à offrir

Carte-cadeau personnalisée et modulable à offrir pour toutes les occasions. En savoir plus...

Escapade romantique en Aveyron

Escapade romantique aux gîtes du presbytère de La Bastide L'Evêque

Profitez d’une escapade amoureuse en chambre d’hôte de charme au coeur de l'Aveyron. En savoir plus...

Week-end brunch

Week-end patine et relooking de meuble

Week-end patine et relooking de meuble aux gîtes du presbytère de La Bastide L'Evêque

Nous vous proposons un week-end pendant lequel vous relookerez un petit meuble que vous emporterez. En savoir plus...

Atelier confitures

Atelier confitures aux gîtes du presbytère de La Bastide L'Evêque

Partager une de nos passions avec vous : l'art de la confiture et sa fabrication artisanale. En savoir plus...

Se ressourcer l'espace d'un week-end

Séjour en chambres d'hôtes aux gîtes du presbytère de La Bastide L'Evêque

Offrez-vous ou offrez un week-end détente en Aveyron. Evadez-vous, détendez-vous ! En savoir plus...

Découverte du patrimoine aveyronnais

Journées europeennes du patrimoine en Aveyron proche du gîte de La Bastide L'Evêque

L'espace d'un week-end, prenez le temps de découvrir la richesse du patrimoine aveyronnais. En savoir plus...

Escapade apéro côte de boeuf

Escapade apero cote de boeuf chambre d'hote en aveyron

Apéritif et amuses bouche, entrée, côte de boeuf Aubrac cuite aux ceps de vigne, aligot et farçous. En savoir plus...

Week-end détox

Week-end détox aux gîtes du presbytère de La Bastide L'Evêque

Sortir de l’hiver en faisant le plein d’énergie, véritable moment de pause dans un cadre de verdure et de calme. En savoir plus...

Actualités

Du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020

Gaillac — Festival des lanternes 3ème édition
festival des lanternes de gaillac Du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020, le spectacle monumental du Festival des Lanternes de Gaillac plongera le visiteur au cœur d'un voyage onirique à la découverte des Trésors de la Chine, le long de la grande muraille ou encore au pied des montagnes du Yunnan. Clou du spectacle, un bouddha géant assis de 75 mètres attend les visiteurs.

Après le succès des première et seconde éditions ayant accueilli respectivement 250 000 et 370 000 visiteurs, le festival a amélioré le confort des visiteurs avec un parking gratuit de 1 000 places et navettes gratuites tous les jours, un espace restauration éphémère étoffé et un billet au tarif abaissé à 16 euros s'il est daté.

Le festival renouvelle chaque année son parc de 4 hectares sur le thème des "Féeries de Chine". Cette année 2019, la pièce maîtresse à ne manquer sous aucun prétexte sera un bouddha géant assis d'une hauteur de 75 mètres, réplique de l'une des merveilles classées de la province de Sichuan, berceau de la petite ville de Zigong jumelée avec Gaillac, en Chine. 46 tableaux et plus de 1 500 lanternes monumentales composent les fééries avec un clin d'œil aux trésors de la Chine et ses nombreux sites classés patrimoines mondiaux. La grande muraille de Chine, une théière de porcelaine monumentale, les montagnes du Yunnan ou encore un dragon scintillant placeront le public en immersion totale dans cette carte aux trésors.

Comme chaque année, le village artisanal du Sichuan présente des animations et démonstrations d'artisanat traditionnel : calligraphie, peinture chinoise, peinture de l'intérieur, porte bonheur en tissus, perles d'eau, art du pliage. 88 artisans métalliers, peintres et couturiers viennent chaque année tout droit du Sichuan pour concevoir le montage de ce festival magique. Côté restauration, un bar à vin, un bar à bières brasseur et 8 tables sont installées autour d'une place de plein air (place de la libération, à 500 mètres du festival) mêlant saveurs locales et chinoises. Tous les jours de 18h à 23h. Tél : 05 63 81 22 70 | festivaldeslanternes-gaillac.fr

Jeudi 12 décembre 2019

Sauveterre de Rouergue — Les fenêtres de l'Avent
les fenetres de l'avent à sauveterre de rouergue en aveyron. Calendrier de l'Avent grandeur nature. Du 1er au 24 décembre, chaque jour, une fenêtre ou une porte de la bastide dévoile son décor. Venez flâner à la tombée de la nuit dans la bastide illuminée et trouvez la fenêtre du jour.
Renseignements office de tourisme : 05 65 72 02 52
Rodez — Le siècle Soulages : un événement unique
Série d'événements en relation avec le siècle et l'oeuvre de l'artiste Pierre Soulages, né en Aveyron Mardi au vendredi : 10h-13h / 14h-18h. Samedi & dimanche : 10h-18h.
Né le 24 décembre 1919, le peintre français Pierre Soulages est entré dans sa centième année. Pour célébrer l’évènement, le musée Soulages de Rodez expose pour la première fois "la totalité des peintures sur papier" de l'artiste, soit quelque 120 œuvres.
Pierre Soulages, œuvres sur papier, une exposition à voir au musée Soulages de Rodez jusqu’au 31 mars.
Renseignements : 05 65 73 82 60
Sauveterre de Rouergue — Oreilles en balade
Visite audioguidée racontée par les habitants du village Avec un casque sur les oreilles, partez à la découverte de l'Aveyron. Laissez-vous guider au gré des histoires vécues et racontées par les habitants du village.Une activité gratuite pour tous, seul ou en famille. Une version adulte et une version enfant. durée de 15 min à 2h selon votre goût.
Le parcours comprend en général 6 arrêts. Dans la pratique il faut : télécharger documents sonores, carte et parcours GPS ou emprunter un audioguide ou flasher les QR code présents sur la signalétique.

Autres villages à visiter avec oreilles en balade :
Le Bas Ségala (La Bastide-l'Évêque, Saint-Salvadou, Vabre-Tizac), La Salvetat-Peyralès, Montsalès, Peyrusse-le-Roc, Prévinquières, Rieupeyroux, Sainte-Croix (Marin, Cénac), Salles-Courbatiès (Claunhac), Sanvensa, Sauveterre-de-Rouergue (Jouels).
Belcastel — Un des 10 plus beau village de France en Aveyron
Un village de carte postale en Aveyron C’est en 1974 que Fernand Pouillon, l’un des plus grands architectes de son temps, acheta le château en ruine et entreprit immédiatement sa rénovation. Grâce au dévouement de tous ses collaborateurs et de l’ensemble de la population du village, le château retrouva sa gloire d’antan. Les habitants du village, forts de son exemple, s’employèrent à redonner vie à l’ensemble du bourg en restaurant les maisons particulières et les institutions collectives.
Najac — Un des 10 plus beau village de France en Aveyron
Najac, un des 10 plus beaux villages de France en Aveyron Najac se niche dans un écrin de verdure. Grâce à la richesse de son patrimoine, il est classé «Plus Beaux Villages de France», «Pays d’Art et d’Histoire » et "Grands-Sites de Midi-Pyrénées".
La rue unique serpente sur l'arête du piton rocheux. Elle part de la place du Barry bordée de maisons à pans de bois perchées sur des piliers de grès rose jusqu'à l'église St Jean. Les sculptures, fontaines, portes fortifiées jalonnent ce parcours qui passe au pied de l'impressionnante forteresse.
Villeneuve d'Aveyron — Exposition stars des années 60
Exposition permanente des photos de stars des années 80 Maison de la Photo. Exposition permanente de Jean Marie Périer.
Plus de 180 tirages originaux des stars des années 60 et 70.
Nouvelle salle d'exposition de Jean-Marie Périer avec une cinquantaine de photos des "gens d'ici".
Ouvert de 14h à 17h. Renseignements : 05 65 81 53 04
Villefranche de Rouergue — Petit meurtre en bastide
petit meurtre en bastide à villefranche de rouergue Villefranche-de-Rouergue, 15 décembre 1906, la rivière qui est sortie de son lit la veille occupe tous les esprits, toutes les conversations. Le corps d’Antoine Enjalbert, respectable propriétaire d’un magasin de confection et de nouveautés, est retrouvé sans vie. Il s’agit d’un meurtre… A vous de conduire l’enquête dans les ruelles de la bastide afin de percer le mystère et de trouver le coupable !
Enquête pour adultes et adolescents
livret-jeu gratuit à retirer à l’Office de Tourisme de Villefranche : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Le samedi de 10h à 12h ou à télécharger ci-dessous :
http://www.bastidesdurouergue.fr/wp-content/uploads/2019/10/Petit-Meurtre-en-Bastidet%C3%A9l%C3%A9chargement.pdf
Renseignements : 05 65 45 13 18 / 05 65 45 74 63